top of page
Marie-José Ségura
   J'ai découvert le plaisir de l'écriture par le goût du dessin. Étrange me direz- vous ? Mais voici comment tout est arrivé :
 
   J'ai commencé il y a quelques années à écrire pour les Tout-petits, afin d'avoir le plaisir d’illustrer mes propres histoires. Une dizaine de mes récits ont ainsi été édités chez Ludia (Les éditions pédagogiques du Grand cerf et L'atelier de l’oiseau magique). Les derniers sont des contes classiques revisités à l'envers. Ils sont édités depuis peu en kamishibaïs.
 

   Un jour, une envie me taraude : je veux créer un album jeunesse, à la manière de François Place. Est-ce le résultat des petites histoires chez Ludia ? Je ne sais pas. Toujours est-il que me voilà emportée dans un univers fantastique ! Les idées fusent et un roman nait : « Le Monde des songes ». Il est édité en 2010 par les éditions Mic-Mac. Dans ce monde de féérie, les héros sont des lutins, des elfes, des fées, des mages et des sorcières, des dragons et des monstres mais aussi des personnages purement sortis de mon imagination et... des humains.  Le livre connaît rapidement un joli succès auprès des jeunes ados à partir de 10-11 ans. Deux autres romans suivent « La Source aux étoiles » et « Les poussières de feu » à la demande des lecteurs, qui veulent vivre de nouvelles aventures. Ces trois romans sont classés en Contes au collège pour les classes de 6°.

 

                     accéder au blog du monde des songes

 

 

   Le goût de l'écriture me pousse à créer le premier opus d'une série mi-fantastique mi-historique pour les jeunes à partir de 7-8 ans. Le livre « La malle aux trésors » raconte les aventures de Louise, la première d'entre elles étant " Louise et les pirates ". En fin de roman, un additif "Pour en savoir plus" explique la différence entre pirates et flibustiers, tout en énumérant les grands pirates qui ont écumé les mers des Caraïbes entre 1520 et 1720. Un petit lexique récapitule les mots techniques. Les éditions de La Bourdonnaye le publie en ce mois d'octobre 2015 en livre et en numérique.

 

   Un autre kamishibaï est sorti en 2015 aux éditions MK67. L'histoire existe aussi sous forme d'album et raconte l'histoire d'une amitié entre un lézard et des fourmis: Ewrard le lézard. Il est destiné aux pitchouns en-dessous de 6 ans.

 

   Un nouveau roman pour les 8-10 est sorti grâce aux éditions SEDRAP : Courir pour Zoé. Il parle du milieu scolaire, de la différence, mais aussi du courage.

   Les éditions de Grand cerf viennent de sortir en septembre 2018 Léo veut devenir propre. Une histoire pour les Tout-petits qui veulent devenir grands ;) ou comment aborder la propreté par le jeu et la responsabilité et non par la consigne.

 

Marie-José Ségura

bottom of page